EALC est une association à but non lucratif créé en 2003 sous l’égide de la loi du 1er juillet 1901 Son objectif initial est la restauration d’aéronefs et d’équipements représentatifs du patrimoine aéronautique national. L’association est hébergée dans des hangars mis à disposition par la municipalité de Corbas appartenant auparavant au 5e groupe d’hélicoptères de liaison de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre. En 2007, la création d’un musée destiné à présenter au public les aéronefs et équipement restaurés est décidée. En décembre 2012, le musée peut enfin ouvrir car les conditions règlementaires indispensables sont enfin satisfaites. C’est notamment le cas de la qualification ERP (Etablissement Recevant du Public) Après quelques mois de mise en place, l’organisation est consolidée et l’inauguration est officielle en mars 2013.

Les statuts rénovés en 2007 précisent alors les objectifs de l’association EALC :

  • Préservation active et mise en valeur du patrimoine aéronautique national ainsi que de tout objet ayant trait à l’aéronautique et son histoire (création et ouverture au public du musée de l’aviation de Lyon Corbas).
  • Mise en place d’activités éducatives destinées aux jeunes (préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique notamment, stages de formation aux métiers de l’aéronautique, conseil pour les carrières aéronautiques).
  • Gestion d’un fond documentaire aéronautique (bibliothèque de prêt / base de données photographiques / documentation technique).

En 2014, EALC obtient le statut d’association « reconnue d’intérêt général » ce qui lui autorise à défiscaliser les dons qu’elle reçoit, à hauteur de 66% du montant de ceux-ci. Les ressources de l’association sont principalement représentées par le profit des visites (entrées payantes et produit des ventes en boutique) ainsi que des cotisations de ses membres. Elle bénéficie aussi du soutien des autorités territoriales soit sous forme de subventions soit sous forme matérielle (mise à disposition gratuite des locaux qui hébergent le musée). Les dépenses sont en majorité liées aux activités de restauration et à l’exposition de nos collections au sein du musée.

Forte d’environ 120 membres, tous bénévoles, l’activité de l’association repose sur 2 piliers :

  • Le musée Clément ADER qui comprend la partie restauration et la partie visite. La restauration d’aéronefs propose un travail dont la qualité a été récompensée par plusieurs prix dont la classification de notre Mirage IV-P au titre des monuments historiques et l’obtention du label « Atelier du Patrimoine Aéronautique Vivant » pour les équipes techniques. Les conditions de visite sont uniques en France puisque toutes les visites sont guidées (aucune visite libre n’est possible). Ceci permet aux visiteurs de s ‘approcher au plus près des appareils et de bénéficier des explications du guide qui, de plus, est à même de répondre aux questions posées par les visiteurs. Il est même offert aux visiteurs de s’asseoir aux commandes d’un avion de chasse. En dépit des contraintes que ces modalités de visites impliquent (formation des guides, disponibilité), les retours que nous en avons de la part des visiteurs sont excellents. Nous disposons même d’un outil pour nos visiteurs les plus fidèles ; il s’agit de la carte « Amis du Musée » qui offre – entre autres et durant un an- un accès gratuit au musée pour son détenteur. Le musée dispose aussi d’une boutique proposant à la vente des biens en rapport avec l’aéronautique et qui assure à EALC un complément de ressources.
  • La partie culturelle du musée comporte la formation des jeunes qui souhaitent obtenir des bourses pour apprendre à piloter (BIA), découvrir le monde de l’aéronautique (stages de découverte en entreprise pour les élèves de 3e) ou faire de l’aéronautique leur métier (conseils, stages ouverts aux titulaires d’un bac professionnel aéronautique). Ces actions de formation impliquent une collaboration entre EALC et des partenaires spécialisés (Service de la Formation Aéronautique, écoles spécialisées). Le musée organise des conférences à thèmes aéronautiques, plutôt destinées aux adultes, habituellement en partenariat avec la SHLADA (Société Lyonnaise d’Histoire de L’Aviation et de Documentation Aéronautique). EALC dispose aussi d’un fonds documentaire qui comprend une bibliothèque de prêt forte de plus de 3000 ouvrages aéronautiques et de revues, d’un centre de documentation aéronautique et d’un service de documentation technique (plutôt destiné aux activités de restauration des aéronefs).
  •   Une partie de l’activité de l’association est dédiée à l’événementiel, c’est à dire à la mise à disposition de nos locaux pour l’organisation de réunions d’entreprises, d’exposition de véhicules anciens voire à l’organisation de séances photos (photos de mode, photos publicitaires.). Par ailleurs, EALC participe chaque année aux journées du patrimoine et c’est pour nous l’occasion d’un événement exceptionnel organisé en partenariat avec les autres utilisateurs de l’aérodrome (Ailes Anciennes de Corbas, club de parachutisme, section de vol à voile, constructeurs amateurs, clubs d’aéromodélisme). Ceci permet de présenter nos collections en dehors de leur écrin d’origine et aux partenaires d’exposer leurs activités. A cette occasion des présentations en vol d’avions historiques sont proposées au public.