Soutenir le musée

Devenir membre

Tous les membres de l’association sont bénévoles et c’est la passion de l’aviation qui est notre ciment commun. Si vous souhaitez faire acte de candidature il faut en adresser la demande par mail ou nous contacter directement sur place. Vous serez alors reçu par un des membres du conseil d’administration qui s’enquièrera de vos souhaits, compétences et disponibilités, vous expliquera ce que l’on peut vous proposer et procédera à votre inscription.
Chacun des membres s’acquitte d’une cotisation annuelle d’un montant de 100€, avec des réductions possibles pour les étudiants. Cette cotisation est déductible aux 2/3 de vos impôts (un reçu fiscal vous sera remis). Des facilités de paiement sont possibles sur demande (paiement échelonné par ex).

Participer aux restaurations 

Pour participer aux activités de restauration, aucune compétence spécifique n’est requise mais disposer d’un savoir faire particulier peut nous être très utile. Vous serez alors mis en contact avec un des 2 responsables de l’équipe technique du musée : Robert Tremouilhac et Gilles Bidon. Vous serez ainsi encadrés et formés. Par la suite il vous sera possible d’intégrer une équipe responsable d’un chantier de restauration. Vous serez placés sous l’activité d’un chef d‘équipe après avoir pris en compte vos souhaits.

Encadrer les visites guidées 

Vous bénéficierez d’une formation : vous participerez à plusieurs visites conduites par un guide différent à chaque fois. Un mémo guide vous sera remis : celui-ci traite de tout ce qu’il est possible d’exposer concernant les collections présentées au public.  Il vous sera également demandé d’inscrire vos disponibilités sur le logiciel de planning pour organiser les visites. Aucune exigence n’est requise quant à un nombre de visites à effectuer ; ce sera en fonction de vos disponibilités.

Participer à la vie de l’association

Les visites guidées et la restauration d’aéronefs ne sont pas les seules activités de notre association. Les taches à couvrir comprennent aussi :
– l’administration de l’association,
– la communication, 
– la documentation, 
– l’encadrement des stagiaires,
– la participation à l’accueil, 
– la participation à la muséographie, etc.
Votre aide nous sera utile.

Faire un don

Donner un bien

Tout aéronef, matériel, équipement ou document à vocation aéronautique nous intéresse.

Si vous souhaitez faire le don d’un bien que vous possédez, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

RENSEIGNEMENTS AU 04 78 90 35 24

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Donner de l’argent

EALC est une association à but non lucratif gérée par des bénévoles. Ses ressources ne dépendent que des cotisations des membres et des contributions des visiteurs. Le transport , la restauration et la présentation aux public de nos collections est une activité couteuse et c’est pourquoi les dons sont les bienvenus et seront toujours utilisés à bons escient.
Le statut « association d’intérêt général » dont EALC est détentrice permet de défiscaliser les dons à hauteur des 2/3 de leur montant. Tout don d’argent fera ainsi l’objet d’un reçu fiscal qui vous sera remis.

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Donner en ligne

Si vous souhaitez faire le don en ligne, cliquez sur le bouton ci dessous pour accéder au site de notre partenaire.
le musée est géré par une association reconnue  «d’intérêt général ». Ce statut permet aux donateurs la  défiscalisation de leurs dons à hauteur  des 2/3 de leur montant.
Tout don d’argent de plus de 40€ fera ainsi l’objet d’un reçu fiscal ainsi que de la remise de la carte « Ami du Musée » (valable 1 an).

RENSEIGNEMENTS AU 04 78 90 35 24

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La carte des amis du musée

  • Valable 1 an
  • Visite gratuite illimitées pour le porteur durant la période de validité
  • Une visite gratuite pour un accompagnant
  • Accès à la bibliothèque EALC pour emprunter des ouvrages
  • Réception du bulletin d’information de l’association « Tarmac »
  • 20% de réduction sur les T-Shirts ‘EALC’

40 €

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L'association

L’association

EALC est une association à but non lucratif créé en 2003 sous l’égide de la loi du 1er juillet 1901 Son objectif initial est la restauration d’aéronefs et d’équipements représentatifs du patrimoine aéronautique national. L’association est hébergée dans des hangars mis à disposition par la municipalité de Corbas appartenant auparavant au 5e groupe d’hélicoptères de liaison de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre. En 2007, la création d’un musée destiné à présenter au public les aéronefs et équipement restaurés est décidée. En décembre 2012, le musée peut enfin ouvrir car les conditions règlementaires indispensables sont enfin satisfaites. C’est notamment le cas de la qualification ERP (Etablissement Recevant du Public) Après quelques mois de mise en place, l’organisation est consolidée et l’inauguration est officielle en mars 2013.

Bernard Trible

A l’issue d’une riche carrière dans l’aéronautique ce passionné d’aviation a profité de la libération de hangars aéronautiques par l’Armée de Terre pour en obtenir la mise à disposition, en 2003, par son nouveau propriétaire, la municipalité de Corbas en 2003. Il a alors créé l’association EALC dans le but de préserver le patrimoine aéronautique national et de contribuer à la propagation de la culture aéronautique. Après quelques années, Bernard Trible a décidé d’engager EALC dans la présentation de ses collections au plus grand nombre et c’est ainsi qu’est né le musée de l’aviation Clément Ader. Toujours actif, ce lieutenant colonel de la réserve citoyenne de l’Armée de l’Air, a intégré la commission du patrimoine aéronautique des Armées dont il est un de ses principaux chargés de mission. Non content d’être le président-fondateur d’EALC Bernard Trible est ainsi devenu par ses actions un personnage incontournable du patrimoine aéronautique national.

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Pour toute demande, contactez-nous par téléphone au 04 78 90 35 24 ou cliquez sur le bouton ci dessous.

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