1783: 1er vol de l’histoire de l’humanité. Réalisé à bord d’un ballon à air chaud construit par les frères Joseph et Etienne MONTGOLFIER et piloté par Pilatre DE ROZIER et le marquis d’ARLANDES
1783: 1er vol d’un ballon à gaz depuis le jardin des tuileries à Paris par Jacques CHARLES et les frères ROBERT
1797: invention du parachute par André Charles GARNERIN auteur du 1er saut de l’histoire, se jetant dans le vide depuis un ballon
1884: invention du dirigeable par Charles RENARD et Arthur KREBS réalisant le 1er vol en circuit ferme de l’histoire sur un principe développé par Henri GIFFARD en 1852. Leur dirigeable était à propulsion électrique.
1890: 1er décollage d’un plus lourd que l’air (Eole) à Paris par Clément ADER, par ailleurs inventeur du mot avion, théoricien de l’arme aérienne et créateur du concept de porte avion
1898: 1ere fédération aéronautique, l’Aero-Club de France, fondé par Ernest ARCHDEACON et Henri DEUTSCH DE LA MEURTHE
1905: première utilisation d’ailerons sur un aéronef par Robert ESNAULT PELTERIE par ailleurs pionnier de l’astronautique
1906: 1er vol homologue d’un aéronef plus lourd que l’air par Alberto SANTOS DUMONT sur le 14 bis à Paris (parc de bagatelle)
1906: invention du manche à balais par Robert ESNAULT PELTERIE
1906: invention du moteur en étoile par Robert ESNAULT PELTERIE
1907: invention du monoplan à structure métallique par Robert ESNAULT PELTERIE
1907: 1er vol d’un hélicoptère par Paul CORNU à Coquainvilliers (Normandie)
1907: 1ere usine aéronautique, l’atelier d’aviation des frères VOISIN à Boulogne Billancourt
1908: 1er kilomètre en circuit fermé sur avion Voisin piloté par Henri FARMAN
1908: 1er vol de ville à ville entre Reims et Mourmelon sur avion Voisin piloté par Henri FARMAN
1908: invention du principe de la propulsion par réaction. Brevet déposé par René LORIN. Le 1er appareil à réaction construit a été l’oeuvre d’un ingénieur roumain établi en France: Henri COANDA avec l’appui de Gustave EIFFEL et de Paul PAINLEVE. Le compresseur était alimenté en énergie par un moteur à piston classique.
1909: 1ere traversée de la Manche par Louis BLERIOT
1909: 1ère compétition internationale aérienne de vitesse pour avions, la coupe DEUTSCH DE LA MEURTHE
1909: 1er meeting aérien, la Grande Semaine d’Aviation de Reims
1909: 1ère école de pilotage, ouverte à Pau par les frères Wright rapidement suivie dès 1910 par celle des frères CAUDRON au Crotoy (Normandie)
1910: 1er vol d’un hydravion par Henri FABRE sur l’étang de Berre
1910: 1ère traversée des Alpes par Geo CHAVEZ sur avion Bleriot type XI
1910 : 1ère femme pilote Elise DEROCHE dite baronne DE LA ROCHE (brevet n°36)
1910 : 1er simulateur de vol le « tonneau antoinette » par Léon LEVAVASEUR
1911: 1ère course d’aviation, Paris Madrid, remportée par Jules VEDRINES
1912: 1er porte avion de l’histoire, le porte hydravions La Foudre.
1912: 1ère compétition internationale aérienne de vitesse pour hydravions, la coupe SCHNEIDER
1913: 1ère traversée de la Méditerranée par Roland GARROS sur monoplan Morane Saulnier type G entre Fréjus (France) et Bizerte (Tunisie)
1913: invention de la voltige aérienne par adolphe PEGOUD auteur du 1er vol dos et de la 1ère boucle de l’histoire. Adolphe PEGOUD est originaire de Montferrat dans l’Isere
1914: invention du tir à travers l’hélice par Roland GARROS et Raymond SAULNIER sur avion Morane Saulnier
1915: 1ère victoire aérienne par Joseph FRANTZ et Louis QUENAULT sur biplan Voisin LAS. Joseph FRANTZ est originaire de Beaujeu dans le Rhône
1916: invention du turbocompresseur par Auguste RATEAU
1924: 1er kilomètre en circuit ferme d’un hélicoptère, appareil inventé et piloté par Etienne OEMICHEN à Arbouans (aerodrome de Montbeliard)
1928: invention de l’hélice à pas variable en vol par Paulin RATIER
1930: invention du pulsoreacteur par René LEDUC
1931 : Roland PAYEN invente l’aile delta (brevet du 13 novembre 1931 avec Robert SAUVAGE) et fait voler en 1935 le 1er appareil au monde doté d’une aile de ce type le Pa100
1933: invention de la tuyère thermopropulsive (statoréacteur) par René LEDUC
1937: invention du compresseur a vitesse variable par André PLANIOL et Joseph SZYDLOWSKI par ailleurs fondateurs de Turbomeca (Bordes)
- A noter: le vol des frères WRIGHT en 1903 n’aurait pas été possible sans les travaux fondamentaux du capitaine FERBER et l’aide de l’ingénieur franco-americain Octave CHANUTE. Ferdinand FERBER est né et a vécu à Vaise (Rhône).
Extrait du documentaire « Histoire de l’Aviation » réalisé par daniel COSTELLE (1978) :
» On ne dira jamais assez ce que le capitaine Ferdinand FERBER a apporté à l’aviation. Il était comme les Wright – dont il était l’ami- un disciple de Lilienthal et de Chanute. Ce polytechnicien a apporté une rigueur scientifique et un sens de la recherche qui ont marqué les débuts de l’aviation. Depuis 1901 il faisait voler des planeurs de plus en plus perfectionnés. En 1905 il a réalisé le premier décollage en Europe d’un appareil à moteur. Il est mort trop tôt. »