Une grande première: le musée transformé en salle de cinema pour la projection du film Top Gun 2 Maverick

En effet, nous avons été sollicité début 2022, par une société d’événementiel (premier-film.com) pour projeter, dans le cadre du musée et un mois après sa sortie le film Top Gun 2 Maverick. Cet événement s’est tenu sur 2 soirées: la première selon un format VIP et la seconde sous un format plus simple, réduit à la seule projection du film. En effet la soirée VIP du mardi 28 comportait des prestations haut de gamme avec traiteur, conciergerie, hôtesses d’accueil (en costume d’hôtesses de l’air s’il vous plait), éclairage d’appoint, orchestre et présentation en vol du North American T6 des Ailes Anciennes de Corbas (merci à christian LUCQUET). De notre coté, il a fallu sortir 3 avions (Jaguar E, Mirage 2000C et Alphajet) pour disposer de la place nécessaire permettant de construire de novo une salle de cinema de 50 places dans le hangar sud. Les avions ont ainsi été exposés durant 2 jours sur la tarmac (sous la garde d’un agent de sécurité) et cela a surtout été pour nous l’occasion de nettoyer ces avions beaucoup plus efficacement que ce qu’il est possible de faire dans les hangars. A cette occasion les visiteurs et nous mêmes avons pu constater combien nos avions étaient remarquablement mis en valeur par la lumière du jour mais également par l’éclairage d’appoint nocturne.

Les visiteurs VIP étaient accueillis à l’entrée du hangar nord auquel il accédaient par un tunnel leur cachant la vue du tarmac. Le vestiaire était installé dans ce même hangar . Les visiteurs étaient invités à suivre le circuit normal grand public avec plusieurs de nos membres à disposition pour leur fournir les explications nécessaires sur nos collections, mises en valeur par un éclairage additionnel mais aussi par un son d’ambiance qui n’était rien que moins que la musique de Top Gun version 1984.. A leur sortie du hangar nord nos visiteurs avaient la surprise de découvrir les avions exposés sur le tarmac, au son d’un orchestre de jazz avec à leur dispositions tables et chaises pour prendre l’apéritif confortablement assis en attendant d’une part la démonstration en vol du T6 et une luminosité permettant la projection du film. La présentation en vol a été une révélation pour la plupart de nos visiteurs qui n’avaient jamais assisté à quelque chose de pareil….c’est peut être ce qui explique que le pilote a fait l’objet d’un accueil de « rock star » à sa descente d’avion. Il faut dire que le T6 est assez démonstratif d’une part parce qu’il se comporte comme un warbird et d’autre part parce que que le son qu’il produit lors de certaines évolution – en plus de l’échappement libre du Pratt et Whitney – est assez particulier. A l’issue de la projection du film il a été proposé d’assister à un debriefing des séquences aéronautiques, sous forme de questions réponses, débriefing conduit par Pierre Henri « até » CHUET, ancien pilote de l’aéronavale et présentateur officiel de Rafale marine. La soirée a pris fin vers 2h30 à la satisfaction unanime des participants qui ont découvert le musée mais aussi l’aviation de collection.

La seconde soirée était organisée sur un format plus simple et moins onéreux. Le hangar nord était fermé mais nous avions mis à disposition des rafraichissements afin de faire patienter le public jusqu’à ce que la luminosité autorise la projection. Le public était constitué de membres de nos associations (EALC et Ailes anciennes de Corbas) ainsi que de leurs connaissances. Le prix des places bien que réduit à son minimum (30€) et une communication trop tardive n’ont pas permis de faire le plein de spectateurs. Néanmoins là encore la satisfaction était unanime et plusieurs nous ont suggéré d’organiser de nouveau un événement de ce type.

Les conclusion que l’on peut tirer c’est d’abord la fierté d’avoir été capable d’organiser un événement de cette ampleur même si pour nous il s’agissait davantage d’une action de communication que d’un événement lucratif. Le second enseignement est la satisfaction des spectateurs et l’implication de nos membres dans l’organisation de l’événement avec indiscutablement le plus qu’a constitué la présentation en vol assurée par les Ailes Anciennes de Corbas que nous remercions encore.